Maths Pour tous
Présentation (extraite de leur site web): Le Comité International des Jeux Mathématiques fédère 40 associations qui oeuvrent pour changer l'image des mathématiques et touchent plusieurs millions de personnes dans le monde. En Tunisie, c'est l'association Tunisienne des sciences mathématiques qui organise les concours relatifs aux jeux mathématiques.
Compasaustral (théatre scientifique)
Les petits débrouillards
Présentation (extraite de leur site web): Agréments : « Organisme d’intérêt général à caractère éducatif et culturel », « entreprise solidaire », « association nationale de jeunesse et d’éducation populaire », « Associations Éducatives complémentaires de l’Enseignement Public», « organisation européenne non gouvernementale de jeunesse ». Association agréée « service civique » ; « formation professionnelle » et « volontariat européen »
Reconnaissance : partenaire national du Ministère de la Recherche, partenaire national du Ministère du Développement Durable, partenaire national du Ministère de la Culture, partenaire national du Ministère de la Ville.
Membres actifs : du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie, du Conseil National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, du Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement, du Collectif Inter-associatif pour la Réalisation des Activités Scientifiques et Internationales, du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable.
Créateur du Forum Mondial Sciences et Démocratie et de l’Alliance « Sciences Société ».
Coordinateur des réseaux Fédération Internationale des Petits Débrouillards, « Young People and Science in Society Issues ».
Lauréat des Investissements d’Avenir (projet « Jeunesses, Innovations et Cohésion Sociale - JIX »).ux élèves aient la possibilité de découvrir la richesse et la diversité des mathématiques à travers les applications, l’histoire, les rapports avec les arts, par des conférences, des expositions, des films, des émissions de télévision, des choix éclairés sur la Toile ;
que toutes ces activités fassent l’objet d’une reconnaissance institutionnelle.
Ces différentes activités sont complémentaires. [...]
Objectif Science International
Vers le film « OSI en 80 secondes » :
Présentation (extraite de leur site web): Trans-générationnelle, l’association loi 1901 Maths Pour Tous regroupe des chercheurs, des professeurs du secondaire, des membres des corps d’Inspection (Générale et Régionale), des étudiants, des lycéens, des collégiens et des élèves du primaires tous animés par la passion des mathématiques à destination d’un très large public.
Les mathématiques sont résolument présentées par les acteurs de Maths pour tous comme une discipline ouverte sur le monde et les autres sciences (médecine, biologie, physiques, environnement, architecture, technologie...).
Ses actions se découpent en plusieurs activités en apparence distinctes, mais en réalité parfaitement complémentaires et susceptibles de créer une véritable dynamique de groupe :
• Conception et mise en forme d'activités mathématiques pour animer des stands lors de journées scientifiques (Fête de la science...).
•Participations aux grandes manifestations de diffusion et vulgarisation de la culture scientifique : Fête de la Sciences, Souk des Sciences...
• Conférences sur les mathématiques dans les lycées et collèges, animation de « Bar des Sciences »...
• Organisations de grands forums des mathématiques (Aix-en-Provence, Marseille, Bastia...) qui accueillent plusieurs milliers de curieux de tous niveaux sur plusieurs journées.
• Actions de diffusion de la culture scientifique dans des lieux insolites : métro, supermarché, prison..
• Actions dans les établissements scolaires par la création et l’animation de clubs mathématiques ou ateliers scientifiques scolaires.
• Créations d’ateliers scientifiques extra-scolaires.
• Encadrement d’équipes et participations à des concours nationaux et internationaux : Faites de la Science organisé par les Universités (12 prix nationaux en 5 ans dont 3 premiers prix), C.Génial à l’initiative du Ministère (Prix de la fondation C.Génial 2010), Intel ISEF (4ème prix à Los Angeles au plus grand concours d’atelier pré-universitaire du monde)...
• Participation à des groupes de recherches (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) pour favoriser la diffusion et la vulgarisation de la culture scientifique grâce à un travail collaboratif entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain.
Animath
Animath
Extrait du manifeste d’Animath.
[...] IV - QUE VOULONS NOUS ?
que de nombreux élèves aient un contact direct avec les mathématiques vivantes, celles qui se font maintenant ;
que de nombreux élèves aient l’occasion de se confronter à des questions mathématiques dont la solution demande une réflexion un peu longue ; ceci peut se faire de manières très diverses, dans la durée à la manière de Maths en Jeans, ou comme cela se fait dans le cadre de l’entraînement à des concours de projets comme Faites de la science, C’Génial, Science Académie, mais aussi par la préparation et la participation aux compétitions mathématiques en temps limité dès le collège ;
que de très nombreux élèves aient la possibilité de découvrir la richesse et la diversité des mathématiques à travers les applications, l’histoire, les rapports avec les arts, par des conférences, des expositions, des films, des émissions de télévision, des choix éclairés sur la Toile ;
que toutes ces activités fassent l’objet d’une reconnaissance institutionnelle.
Ces différentes activités sont complémentaires. [...]
Planète Sciences[...] IV - QUE VOULONS NOUS ?
que de nombreux élèves aient un contact direct avec les mathématiques vivantes, celles qui se font maintenant ;
que de nombreux élèves aient l’occasion de se confronter à des questions mathématiques dont la solution demande une réflexion un peu longue ; ceci peut se faire de manières très diverses, dans la durée à la manière de Maths en Jeans, ou comme cela se fait dans le cadre de l’entraînement à des concours de projets comme Faites de la science, C’Génial, Science Académie, mais aussi par la préparation et la participation aux compétitions mathématiques en temps limité dès le collège ;
que de très nombreux élèves aient la possibilité de découvrir la richesse et la diversité des mathématiques à travers les applications, l’histoire, les rapports avec les arts, par des conférences, des expositions, des films, des émissions de télévision, des choix éclairés sur la Toile ;
que toutes ces activités fassent l’objet d’une reconnaissance institutionnelle.
Ces différentes activités sont complémentaires. [...]
Présentation (extraite de leur site web): :
Planète Sciences est association sans but lucratif, créée en 1962. Organisée en réseau comportant 11 délégations régionales, elle s’appuie sur 1 000 bénévoles et 80 permanents.
Objectifs:
Planète Sciences a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes. Chaque année, environ 100 000 jeunes participent à nos activités.
Démarche:
Planète Sciences propose aux jeunes de participer à un projet éducatif global, avec une approche ludique, favorisant la pratique expérimentale des sciences et des techniques. Au-delà d’une découverte et d’une meilleure compréhension des sciences et techniques, notre démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l’idée projetée à sa concrétisation, à l’expérimentation. Le pari est, qu’autour d’un projet mené en équipe, ils le réalisent de bout en bout. Ces étapes s’inspirent des pratiques utilisées dans les laboratoires de recherche et l’industrie.
Fondation la main à la pâte.
Présentation (extraite de leur site web):
Comité International des Jeux Mathématiques/
Fondation la main à la pâte.
Présentation (extraite de leur site web):
La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.
Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.
La fondation de coopération scientifique La main à la pâte, créée par décret en 2011, est fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon. Elle s’inscrit dans la continuité de l'opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992. Son équipe, composée d'une trentaine de personnes, est située à Paris.
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Comité International des Jeux Mathématiques/
Compasaustral (théatre scientifique)
Présentation (extraite de leur site web): Fondée en 2006, l’association de théâtre Compas Austral contribue à l’éducation des enfants par le biais du spectacle vivant humoristique, scientifique et interactif.
A travers nos diverses actions, nous visons des objectifs communs avec la participation du public :
– Diffuser l’art du théâtre aux enfants –
Mise en scène des réactions que nous avons tous face aux questions environnementales.
– Vulgariser le savoir scientifique –
Les expériences réalisées pendant le spectacle, peuvent être refaites chez soi grâce à du matériel simple et non dangereux.
– Passionner les spectateurs pour un sujet environnemental –
Encourager le public à aller plus loin dans la découverte des thèmes abordés.
Les petits débrouillards
Présentation (extraite de leur site web): Agréments : « Organisme d’intérêt général à caractère éducatif et culturel », « entreprise solidaire », « association nationale de jeunesse et d’éducation populaire », « Associations Éducatives complémentaires de l’Enseignement Public», « organisation européenne non gouvernementale de jeunesse ». Association agréée « service civique » ; « formation professionnelle » et « volontariat européen »
Reconnaissance : partenaire national du Ministère de la Recherche, partenaire national du Ministère du Développement Durable, partenaire national du Ministère de la Culture, partenaire national du Ministère de la Ville.
Membres actifs : du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie, du Conseil National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, du Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement, du Collectif Inter-associatif pour la Réalisation des Activités Scientifiques et Internationales, du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable.
Créateur du Forum Mondial Sciences et Démocratie et de l’Alliance « Sciences Société ».
Coordinateur des réseaux Fédération Internationale des Petits Débrouillards, « Young People and Science in Society Issues ».
Lauréat des Investissements d’Avenir (projet « Jeunesses, Innovations et Cohésion Sociale - JIX »).ux élèves aient la possibilité de découvrir la richesse et la diversité des mathématiques à travers les applications, l’histoire, les rapports avec les arts, par des conférences, des expositions, des films, des émissions de télévision, des choix éclairés sur la Toile ;
que toutes ces activités fassent l’objet d’une reconnaissance institutionnelle.
Ces différentes activités sont complémentaires. [...]
Vers le film « OSI en 80 secondes » :
Vers le film « OSI en 5 minutes » :
compte facebook de OSI
Site web de OSI Site OSI (ONG)
Vacances scientifiques OSI
Le métier d'éducateur scientifique
Science ouverte
Présentation de l'association (extrait de leur site web): Les contenus et les enjeux de la connaissance scientifique sont aujourd’hui de première importance pour l’avenir de la société humaine, mais ils restent opaques pour beaucoup de simples citoyens. L’un des buts essentiels de l’association Science Ouverte est de favoriser leur prise de responsabilité à cet égard grâce à des conférences, débats, des rencontres du club CNRS-Jeunes(Sciences et Citoyens)
La science est souvent jugée rébarbative, difficile. Pourtant c’est aussi un magnifique terrain de jeu, d’expérimentation, d’exploration, d’apprentissage auquel tous ont goûté un jour, sans forcément le savoir. Nous voulons ouvrir l’activité scientifique par des pratiques où chacun puisse faire de la science, et qui donnent à chacun envie d’en faire.
Pour cela, nous organisons des ateliers et activités scientifiques et participons à des partenariats qui mettent directement les jeunes au contact de la science vivante : MATh.en.JEANs, Petits Débrouillards, stages dans des laboratoires grâce à Science Académie, etc.
Nous contribuons ainsi à ouvrir les quartiers dits sensibles où nous travaillons, en contrecarrant le sentiment d’enfermement culturel et social qui y est ressenti par trop de jeunes. Nous leur permettons de prendre conscience de la valeur de leurs activités en les faisant participer à des congrès ; nous les mettons en contact avec le monde scientifique . Nous organisons également des tutorats et du soutien scolaire pour encourager ces jeunes à poursuivre des études scientifiques.
À partir de Drancy, où nous gérons l’Espace Avenir et un espace d’activités au château de Ladoucette, de Bobigny, l’activité de l’association rayonne sur la Seine-Saint-Denis et la région parisienne. Nous animons en particulier l’un des plus gros et plus dynamiques club CNRS-Jeunes (Sciences et Citoyens).
L’association est ouverte à tous, à titre individuel, et comporte également de nombreux partenaires en son sein.
L'AMCSTI
Le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle
Images Christian Mercat (sur autorisation) - Association Maths en jean.
L'AMCSTI
Le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle
Images Christian Mercat (sur autorisation) - Association Maths en jean.
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informations jean thiery
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Voici un résumé de ma participation
au « Salon Culture & Jeux Mathématiques »
du 27 au 30 mai 2021.
https://salon-math.fr/
Les informations ci-dessous seront longtemps disponibles
en ligne.
à bientôt sur Internet,
Jean Thiéry [Jean.Thiery(ò)ModLibre.info][ http://ModLibre.info/]
======= Message original ============================== =========
Bonjour à tous,
Voici une bibliographie sur des Jeux mathématiques libres
rédigée pour le « Salon Culture & Jeux Mathématiques ».
https://salon-math.fr/
Jeux mathématiques libres de GCompris - à partir du CE1
GCompris est un logiciel éducatif libre qui propose
des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans,
en particulier des jeux mathématiques :
http://ModLibre.info/fr/modlib re/jeux/GCompris_Math.html
Jeux mathématiques libres du site PhET - à partir de la sixième
Fondée en 2002 par le prix Nobel Carl Wieman, le projet de Simulations
interactives PhET à l’Université du Colorado Boulder, crée des
simulations mathématiques et de sciences interactives libres et
gratuites, en particulier en mathématique
http://ModLibre.info/fr/modlib re/jeux/PhET_Math.html
Jeux mathématiques libres de F-Droid
F-Droid est un catalogue installable d’applications libres et
open-source pour la plateforme Android. Le client F-Droid facilite la
découverte, l’installation et le suivi des mises à jour sur votre
appareil Android.
http://ModLibre.info/fr/modlib re/jeux/F-Droid_Math.html
Bonne visite,
Jean Thiéry [Jean.Thiery(ò)ModLibre.info][ http://ModLibre.info/]
au « Salon Culture & Jeux Mathématiques »
du 27 au 30 mai 2021.
https://salon-math.fr/
Les informations ci-dessous seront longtemps disponibles
en ligne.
à bientôt sur Internet,
Jean Thiéry [Jean.Thiery(ò)ModLibre.info][
======= Message original ==============================
Bonjour à tous,
Voici une bibliographie sur des Jeux mathématiques libres
rédigée pour le « Salon Culture & Jeux Mathématiques ».
https://salon-math.fr/
Jeux mathématiques libres de GCompris - à partir du CE1
GCompris est un logiciel éducatif libre qui propose
des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans,
en particulier des jeux mathématiques :
http://ModLibre.info/fr/modlib
Jeux mathématiques libres du site PhET - à partir de la sixième
Fondée en 2002 par le prix Nobel Carl Wieman, le projet de Simulations
interactives PhET à l’Université du Colorado Boulder, crée des
simulations mathématiques et de sciences interactives libres et
gratuites, en particulier en mathématique
http://ModLibre.info/fr/modlib
Jeux mathématiques libres de F-Droid
F-Droid est un catalogue installable d’applications libres et
open-source pour la plateforme Android. Le client F-Droid facilite la
découverte, l’installation et le suivi des mises à jour sur votre
appareil Android.
http://ModLibre.info/fr/modlib
Bonne visite,
Jean Thiéry [Jean.Thiery(ò)ModLibre.info][
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